googleb09eb6b0c16063f0.html

Volver a mirar

A partir d'images d'archives communes, huit réalisateurs chiliens ont été invités à une réflexion sur les utopies et à un regard sur les changements qui se sont produits au Chili lors des 50 dernières années. Parmi  les 8 courts métrages réunis dans "UTOPIAS", celui de Pamela Varela "Volver a mirar" s'intéresse particulièrement aux récits de quelques femmes d'âge de milieu et de parcours très divers, à leurs souvenirs, leurs expériences, leurs émotions. La musique, tour à tour, "du" film et "dans" le film, cherche ici à contribuer à libérer, puis à accueillir et à accompagner ces émotions.

Tout le monde m'appelle Mike

La collaboration avec Guillaume Bonnier, réalisateur de ce premier long métrage a tracé un itinéraire inattendu: Partis sur le chemin d'une option électronique/accoustique cherchant à accompagner le côté sec du récit, une composante plus émotionnelle s'est imposée progressivement d'elle même.
Sortie en juillet 2023.

Conte de noël

Arnaud Desplechin m'avait demandé de composer les musiques de ce "petit théâtre" destinées à être post-synchronisées à la séquence. Il fallait qu'on croie que c'était ce que jouaient réellement les acteurs.

Yamabuki

Extrait d'interview de Juiro Yamasaki, réalisateur du film:
"La musique aussi introduit une certaine distorsion entre réel et imaginaire. Elle est inhabituelle dans le choix des timbres avec des sons cristallins, métalliques et percussifs. Quelles indications avez-vous données à votre compositeur, Olivier Deparis ?
J.Y: J’ai réalisé le film sans aucune musique en tête, mais j’ai eu envie d’introduire un peu d’humour et d’ironie, ce que permet la musique, car le film tirait trop du côté dramatique. Cela risquait de devenir pesant. La musique est devenue un contrepoint pour ajouter plus de légèreté et de distance. Avec Olivier et Terutarô Osanaï, mon producteur, nous en avons beaucoup discuté. Nous en sommes venus à l’idée d’utiliser le piano jouet comme instrument pour restituer cette dimension d’innocence de l’enfant jouant sur son piano miniature. J’ai dit à Olivier que je voulais que la musique parle d’anges innocents qui jouent des tours au destin des protagonistes, et il a accompli un excellent travail."

Festival interationnal du film de Rotterdam (IFFR) 2022 selection "Ttigre d'or"
Cannes 2022 selection ACID
Sortie en 2023 (japon : janvier, France : aout)